L’atelier familial
L’atelier familial est un service dédié aux familles avec 3 champs d’intervention principaux qui déclinent ses missions et objectifs de prévention, d’accompagnement et de protection
Service Enfants Familles
Créé en 1991, le Service Enfants – Familles est un outil original de médiation et de soutien à la parentalité mis à la disposition des Services Sociaux du Département chargés du suivi du Placement d’Enfants en Famille d’Accueil.
Conçu comme une prestation de service, chaque mission qui lui est confiée fait l’objet d’un contrat bipartite entre le conseil départemental et l’ ADSEA 09
Son fonctionnement s’appuie sur un travail en partenariat respectueux des rôles et fonctions de chacun.
Le SEF prend en compte la complexité des relations intra-familiales en protection de l’enfance et intervient plus particulièrement dans deux domaines :
– L’accompagnement du vécu de Placement
Cette action concerne, selon chaque situation et son évolution, l’accompagnement spécifique de l’Enfant, de ses Parents et de la famille d’accueil et de leurs relations, au travers de visites régulières.
– L’accompagnement de Droits de visite en lieu neutre
Le service Enfants – Familles intervient comme tiers, à l’interface des relations Parents -Familles d’Accueil quand elles sont conflictuelles ou des relations Parents – Enfants, quand elles nécessitent un cadre protégé.
L’infrastructure de LOUMET INTER GENERATIONS offre une palette de possibilités que le Service Enfants – Familles peut utiliser pour favoriser et accompagner l’émergence et le développement de relations parents – enfants significatives au travers de jeux, de discussions, d’un goûter, d’un repas…
L’équipe du Service Enfants – Familles est pluridisciplinaire, elle tend à répondre au plus près des besoins des diverses situations et couvre des plages horaires étendues qui incluent le travail hors temps scolaires (mercredis après-midis et samedis notamment).
Elle met en place un contrat d’accueil qui précise les engagements et devoirs réciproques des intervenants comme des parents.
Elle reste à la disposition des enfants, des parents et des travailleurs sociaux pour des entretiens ciblés au gré des besoins et demandes.
Votre contact
RESEAU ECOUTE INFO FAMILLE
Le réseau écoute info famille (REIF) est un outil multiforme dont la finalité est le soutien à la parentalité. Il se dote au cours du temps et des besoins identifiés des familles de différents outils pour aider chaque parent dans l’exercice si exigeant de son rôle auprès de ses enfants.
Il se veut une plateforme d’innovation sociale réactive et professionnelle permettant d’imaginer des réponses au plus près possible des besoins des parents et des professionnels qui interviennent auprès d’eux.
L’ADSEA 09 a mis en place ce dispositif en 2015.
Le réseau d’écoute info famille développe actuellement un atelier de formation à l’éducation bienveillante. Il se déroule en trois demi-journées de formation pour un groupe de 6-8 personnes encadré par un psychologue et un professionnel de l’éducation spécialisée. Il vise à apporter des connaissances et des outils pour aborder l’éducation et l’autorité dans un climat serein et constructif au sein de la famille. L’accès au service est gratuit.
Votre contact
Médiation Familiale
LA MÉDIATION EN ACTE
Lorsque nous sommes en conflit, nous sommes généralement habités par des sentiments négatifs (colère, envie de vengeance, de « faire payer », de gagner en faisant perdre, etc) à l’égard de notre interlocuteur que nous rendons responsable de tous nos malheurs.
Habituellement, face à un conflit, nous construisons –pour nous protéger – des murs entre notre interlocuteur et nous-même. Les armes que nous utilisons pour nous défendre ou nous combattre (récriminations, accusations, menaces voilées ou non, jugements sans appel, critiques, insultes, injures, …) provoquent chez l’autre une attitude de fermeture l’amenant à refuser de nous écouter, de nous comprendre et a fortiori de nous faire plaisir.
Nous communiquons ainsi sur un mode qui :
– Favorise la violence (attaques et contre-attaques)
– Conduit au conflit ou l’entretient provoquant l’escalade de la violence;
– Généralement, empoisonne notre vie en nous faisant perdre du temps, de l’argent et de l’énergie et parfois compromet notre santé.
La médiation familiale propose une autre manière de faire pour réduire ou supprimer, à terme, ces attitudes négatives pour la relation et le règlement du conflit ou du problème.
Qu’est-ce que la médiation familiale ?
La médiation familiale offre aux familles un espace et un temps d’écoute, d’échange et de négociation qui, avec l’aide d’un tiers qualifié et impartial, aidera à :
– Mieux comprendre la situation et la source du conflit,
– Établir ou rétablir une communication constructive.
– Prendre en compte, de manière très concrète, les besoins de chacun, notamment ceux des enfants.
– Élaborer des solutions, établir un accord qui, au besoin, pourra être homologué par un juge.
– Prévenir des conflits futurs.
Quel interlocuteur ?
Le médiateur familial est un professionnel qualifié. Doté de compétences en psychologie et en droit, il est notamment formé à l’écoute et à la négociation entre les personnes. Il respecte des principes déontologiques et observe une stricte confidentialité.
Il ne prend pas parti et ne juge pas. Son rôle est de vous aider à trouver une solution concrète à votre conflit où à votre situation.
Pour qui ?
Pour les couples ou les parents en situation de rupture, de séparation ou divorce.
Pour les familles recomposées.
Pour les grands-parents désirants garder des liens avec leurs petits-enfants malgré une relation difficile ou rompue avec les parents.
Pour les jeunes adultes en rupture de lien avec leur famille.
Pour toute personne rencontrant une situation conflictuelle lors d’une succession difficile.
Comment ?
La médiation familiale se déroule en trois étapes :
– L’entretien d’information, au cours duquel le médiateur familial vous présente les objectifs, le contenu et les thèmes que vous pouvez aborder. Cet entretien est sans engagement.
– Les entretiens de médiation familiale : d’une durée de 1h30 à 2 heures environ, leur nombre varie selon votre situation et les sujets que vous souhaitez aborder.
– L’élaboration éventuelle d’un protocole d’accord dont vous pourrez, suivant votre situation demander l’homologation à un juge.