Pôle Enfance
L’ADSEA09 est adhérente de la CNAPE (Convention Nationale des Associations de Protection de l’Enfant)
Le Pôle Enfance de l’ADSEA 09 est composé du Foyer Départemental de l’Enfance (FDE) et de la Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S.).
Le Foyer Département de l’Enfance
Par la Convention signée avec le Conseil Départemental de l’Ariège E le 18/11/2016, l’établissement Loumet Inter Générations est chargé d’accueillir d’urgence et en permanence, sur tout le département, 8 mineurs ou jeunes en difficulté, garçons et filles de 0 à 21 ans, confiés soit par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), soit par le Procureur de la République (enfants fugueurs, en danger, avec placement immédiat).
En cas d’urgence, la nuit ou le week-end, l’établissement peut procéder à deux accueils supplémentaires.
Les mineurs et jeunes majeurs sont admis par décision du Président du Conseil Départemental et sur demande du jeune majeur, le cas échéant, pour 45 jours au plus.
Dans les 30 premiers jours, un rapport d’observation concluant à un projet d’orientation est établi par l’ADSEA 09 et transmis à l’ASE.
Dans cette période d’observation des 45 jours, une réunion d’évaluation entre l’ASE et l’’ADSEA 09 a lieu afin de mettre en place le projet d’orientation et son évaluation.
Lors de la synthèse qui suit, l’ADS peut décider de prolonger si besoin de 45 jours maximum la période d’observation ou de valider le projet d’orientation.
Le rôle du Foyer Départemental de l’Enfance est donc triple :
– l’accueil en urgence
– l’observation
– l’orientation
L’accueil
Tout jeune arrivant au Foyer Départemental de l’Enfance est en rupture avec son milieu (famille naturelle, famille d’accueil, foyer…), signe ou symptôme d’une souffrance personnelle ou d’un dysfonctionnement des relations avec son entourage.
Les premières attitudes de l’Accueil, l’écoute, une communication claire et lisible des règles de vie institutionnelles, la prise en compte de ses besoins immédiats, etc.… sont essentielles pour rassurer et sécuriser le jeune.
Il a besoin de repères concrets, d’un lieu structuré, de la permanence et de la cohérence des personnes qui l’entourent pour prendre le recul nécessaire par rapport aux événements antérieurs perturbateurs et apaiser les tensions afférentes.
Les mineurs de moins de 16 ans sont prioritairement accueillis dans le site de la Villa, route de Verniolle à Saint Jean du Falga ; les plus âgés sont accueillis dans le site de Loumet Inter Générations.
L’observation
Elle comprend deux volets :
– Le recueil rapide des informations nécessaires à l’analyse et à la compréhension de la situation de l’enfant.
– Le contact quotidien avec une équipe pluridisciplinaire qui permet de faire l’inventaire des demandes du jeune.
L’observation doit donc aboutir rapidement à une évaluation et ouvrir sur des propositions d’orientation.
L’orientation
Elle est élaborée en partenariat avec les intervenants sociaux et peut aboutir :
– à un retour en famille, avec suivi.
– à un placement en famille d’accueil.
– au maintien prolongé en M.E.C.S.
– au retour préparé d’un jeune dans son département d’origine.
La Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S)
La MECS a été agrée pour 33 places, dont une place d’accueil d’urgence réservée à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Ces jeunes sont confiés par les services sociaux du Département, dans le cadre de ses missions de Protection de l’Enfance, soit par les services du Ministère de la Justice.
La mission fondamentale de la MECS Loumet Inter Générations est d’accueillir pour des séjours plus ou moins longs, les enfants dont les parents se trouvent en difficulté momentanée ou ne peuvent assumer l’éducation de leurs enfants.
Les mineurs de moins de 16 ans sont prioritairement accueillis dans le site de la Villa, route de Verniolle à Saint Jean du Falga ; les plus âgés sont accueillis dans le site de Loumet Inter Générations.
Par ailleurs, le service est « Habilité Justice », par Arrêté Préfectoral du 17 Mars 1992, d’où la possibilité de recevoir des jeunes au titre des autres départements.
Les objectifs et les finalités de l’accueil consistent à apporter un soutien éducatif et une protection à ces enfants dont la santé, la sécurité ou la moralité sont en danger ou dont l’éducation se trouve gravement compromise.
La prise en charge par l’ADSEA 09 des jeunes en difficulté s’appuie sur une approche globale, en insistant sur les points forts, tels que :
– Le recueil de l’adhésion du jeune et de sa famille.
– L’accompagnement individuel : aide éducative, psychologique, scolaire, amélioration des relations familiales, etc…
– La participation à la vie collective : à travers une vie communautaire, des échanges avec les Résidents de Loumet Inter Générations, l’ouverture de l’établissement aux jeunes et à leurs familles.
– Une place de citoyen dans la cité, et ce dans le domaine socioculturel, sportif, scolaire ou professionnel.
La méthodologie de prise en charge et d’accompagnement du jeune accueilli repose sur 5 principes :
– Accueil, phase de sécurisation et d’écoute.
– Constats (raisons du placement).
– Analyse des constats, afin de mieux appréhender la problématique du jeune.
– Mise en place d’un projet individuel.
– Analyse régulière des résultats obtenus et de l’évolution du jeune, échange avec les intervenants sociaux.
L’ADSEA 09 transmet à l’ASE des rapports de situation systématiquement avant échéance de la mesure et autant que besoin. Les rapports pourront éventuellement être transmis au majeur.