Pôle Adulte
Résidence autonomie
La résidence autonomie limite l’isolement des personnes âgées tout en offrant un service individualisé pour répondre aux besoins des personnes accueillies. Le résident peut choisir les prestations proposées par l’établissement ou toutefois faire appel à des prestataires extérieurs pour continuer à bénéficier de son environnement médicosocial.
Loumet Inter Générations est situé en plein cœur du Quartier de Loumet à Pamiers, à deux pas du Centre-Ville. Cette situation géographique de proximité permet d’accéder à pied à tous les services ou commerce de la Ville, ainsi qu’à différentes structures médicosociales. Bénéficiant d’un exposition sud-est, l’accès principal se trouve face à la Place du Marché aux Bœufs, mais un accès secondaire plus direct permet rejoindre les appartements et le restaurant.
La résidence autonomie est un service de l’établissement Loumet Inter Générations. Le lien entre les générations est la valeur phare de l’établissement, également constitué de plusieurs services de protection de l’enfance et d’un foyer de jeunes travailleurs.
Chaque Personne peut participer au niveau souhaité de relation avec les jeunes dans les lieux collectifs aménagés (hall principal, restaurant) ou au contraire s’extraire du groupe en restant dans son appartement ou dans des lieux communs réservés.
La résidence compte douze appartements T1 Bis et trois T2 tous indépendants et aménagés pour assurer le confort nécessaire, notamment en termes d’isolation thermique et phonique ou de connectivité. Ils répondent également aux normes d’accessibilité et de sécurité. Pour préserver autonomie et indépendance, ils sont dotés un coin cuisine, d’interphone, de boîte aux lettres individuelle et fermeture de porte sécurisée. Enfin, un garage peut être mis à disposition.
Le service répond aux normes d’accessibilité et les escaliers sont pourvus de plates-formes élévatrices.
CONDITIONS D’ADMISSION
– Etre âgé(e) de 65 ans au moins (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail) ;
– Etre autonome
L’admission est prononcée par la Direction, sur présentation d’un dossier comprenant diverses pièces administratives à fournir, ainsi que les documents internes à compléter. Lors de l’entrée, la remise d’une caution est obligatoire et un état des lieux réalisé. Les frais de séjour varient en fonction du type de logement et de l’utilisation du Restaurant. Suivant la situation du résident, une Aide Personnalisée au Logement (APL) peut être obtenue auprès d’une Caisse d’Allocations Familiales.
L’établissement travaille actuellement à la mise en œuvre d’un conventionnement résidence autonomie afin d’améliorer sa réponse aux besoins des résidents notamment sur le plan médical.
Le pôle adulte se compose du Foyer logement personne âgée, du Foyer Jeune Travailleur.
Le ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes et la Caisse nationale pour l’autonomie ( CNSA ) ont mis en place le portail « pour les personnes âgées » concrétisant par anticipation l’article 19 du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Votre contact
Foyer Jeunes Travailleurs
Le Foyer Jeunes Travailleurs met à disposition logement, restauration et propose une offre de service visant la promotion individuelle et l’autonomie. Construit dans le cadre du plan « ville habitat » par le biais d’un diagnostic partagé avec l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires sociaux, la convention de résidence sociale attribue 28 places y compris en habitat diffus dans des quartiers alentours.
Le Foyer Jeunes Travailleurs a une vocation d’hébergement et d’accueil complétée par une action socioéducative et de soutien à l’insertion socioprofessionnelle. La mixité et l’expression des différences facilite un passage d’une vie d’adolescent à une vie d’adulte, d’une vie scolaire à une vie professionnelle, d’une vie protégée à une vie responsable. Le foyer est un composant de l’établissement Loumet Inter Générations qui accueille également des personnes âgées et de jeunes mineurs confiés par la protection de l’enfance. A ce titre, le lien entre les générations est une valeur phare de l’établissement. Les résidents du foyer ont accès aux parties collectives de l’établissement pour participer à la vie de l’établissement mais peuvent également s’extraire du groupe dans des lieux réservés.
L’équipe pluridisciplinaire du foyer se compose d’un conseiller en économie sociale et familiale, un moniteur éducateur et d’un psychologue. Ces derniers proposent écoute et conseil afin de soutenir les jeunes dans leurs projets. A ce titre, un accompagnement individualisé est effectué en fonction des besoins de la personne accueillie. Des activités collectives sont également proposés pour favoriser le lien, l’échange et le partage.
Le Foyer Jeunes Travailleurs se doit d’être un acteur d’une politique d’inclusion sociale, par le biais d’une prise en compte globale des besoins de la personne et du soutien des jeunes les moins favorisés, se trouvant parfois en situation de grande vulnérabilité. Pour ce faire, l’équipe veille à développer les potentialités du jeune à travers une éthique de valorisation et d’encouragement, afin de rendre l’usager acteur de son projet de vie. Par ailleurs, l’accompagnement s’appuie sur un réseau partenarial identifié pour faciliter les démarches menées par les jeunes.
Construit à même la Ville au cœur du Quartier Loumet, les jeunes accèdent facilement au tissu social, aux services et aux structures médicosociales. La construction confère des qualités d’isolation thermique et phonique ainsi que les éléments de confort nécessaires comme un coin cuisine, penderie, lit et sanitaire individuel. En outre, chacun des 20 appartements T1 Bis situés au 1er et 2ème étage sont équipés en connectivité, disposent d’un interphone et d’une entrée indépendante. La redevance couvre en outre les charges de chauffage, électricité, eau froide et eau chaude, sanitaire, ainsi que la blanchisserie. La sécurité est assurée de jour comme de nuit tout au long de l’année par la présence constante d’au moins un personnel sur le service.
Enfin un restaurant au sein de Loumet Inter Générations offre aux résidents des repas à des prix abordables.
Le Foyer Jeunes Travailleurs est ouvert aux jeunes, garçons et filles âgés de 16 à 25 ans :
– Jeunes Travailleurs
– Apprentis
– Stagiaires en entreprise
– Stagiaires en Formation
– Scolaires externes
– Elèves d’Ecoles Spécialisées
– Jeunes en Recherche d’Emploi ou en attente de Stage
L’admission est prononcée par la Direction sur présentation d’un dossier comprenant diverses pièces administratives à fournir ainsi que des documents internes à compléter. Le séjour peut varier de quelques semaines à plusieurs mois (bail adapté à chaque situation et renouvelable par tacite reconduction). Une caution est exigée à l’admission et est assortie d’un état des lieux à l’entrée et à la sortie.
D’autre part le logement peut être occupé, seul ou en couple, ou encore en colocation. Les frais de séjour varient en fonction du mode d’occupation du logement et du mode d’utilisation du restaurant. L’aide pour le logement selon la situation retenue par la caisse d’allocation familiale, diminue le coût du logement.
Votre contact
Service d’Accueil Maternel
Des mères en difficultés, enceintes ou avec des enfants de moins de trois ans peuvent bénéficier d’un logement à l’accueil maternel, dans le cadre d’une convention tripartite avec l’Etat et le Département.
L’Accueil Maternel dispose de trois appartements pour l’accueil de mères avec enfant de moins de trois ans et/ou enceintes, victimes de violences ou en difficultés sociales. Financé par dotation globale, le séjour permet en premier lieu un répit et une sécurisation de ces mères vulnérables. Ces personnes participent et ont accès à la vie de l’établissement. Un accompagnement individuel est également mené pour répondre aux besoins voire construire un nouveau projet.
Pour ce faire, l’interlocuteur principal est un Conseiller en Économie Sociale et Familiale mais la présence constante d’un personnel du pôle est assurée pour répondre présent à tous les moments de la vie quotidienne. Des moments privilégiés d’écoute pour favoriser le bien être sont réalisés sur demande par un psychologue.